Au printemps-été 2009, CIRCE réalisera plusieurs campagnes d'observation de cétacés depuis terre. Les espèces concernées seront les rorquals communs, cachalots et orques que l'ont cherchera depuis différents postes d'observation du détroit de Gibraltar et de la Janda.
Les programmes de bénévolat sont les suivants :
- 15 mars-30 mai 2009 : Conservation des orques dans le Sud de la Péninsule Ibérique, depuis Barbate (Cádiz)
- 31 mai-1er août 2009 : Conservation des grands cétacés (rorquals et cachalots) dans le détroit de Gibraltar, depuis Tarifa (Cádiz)
Pour l'édition 2009, on attend la participation d'une centaine de bénévoles, provenant des quatre coins d'Espagne, d'Europe et du reste du monde. Ces bénévoles apprendront à identifier et réaliser le suivi depuis terre des différentes espèces du détroit de Gibraltar et du golfe de Cadix, et il recevront une formation pédagogique sur l'écologie de ces espèces et leur état de conservation dans la zone.
Ces campagnes seront organisées par les chercheurs Pauline Gauffier et Ruth Esteban (qui sommes nous?), avec l'aide de groupes de 7 volontaires par semaine.
Pour plus d'information sur les programmes de recherche associés à ces projets de bénévolat, vous pouvez consulter la page de CIRCE.
Pour l'édition 2009, nous avons déjà recruté tous nos bénévoles. Cependant, si vous souhaitez participer à la Conservation des cétacés du détroit de Gibraltar et embarquer à bord du bateau de recherche Elsa avec les chercheurs de CIRCE, vous pouvez vous inscrire au programme d'équipiers scientifiques.
No comments:
Post a Comment